Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/0/d323146526/htdocs/wp-includes/post-template.php on line 284
UA-105683848-1

Championnats du monde 2008

2 FRANÇAIS CHAMPIONS DU MONDE : ALAIN GIROT ET DAVID MARSAC

 

   

   Les Championnats du Monde de Chanbara se sont disputés le 23 novembre à Yokohama au Japon.

 

   Cette année, l’Equipe de France était réduite en nombre car le déplacement n’était pas financé par la Fédération. Il a pu cependant avoir lieu grâce à la générosité de (Pilkington, France Express, 2FI Systèmes et MK Optique Longueil) et la participation financière du Club Maisons-Laffitte Chanbara, dont 4 sélectionnés sur 5 en sont membres.

Mais c’est bien une Equipe officielle, sélectionnée et agréée par le Comité National de Kendo (Fédération Française de Judo, Kendo, Jiu-Jitsu et Disciplines Associées) qui s’est rendue au Japon.

 

La composition de l’équipe était :

–  Jean-Claude Girot, Chef de la délégation et entraineur de l’Equipe de France,

–  Alain Girot, Capitaine,

–  David Marsac,

–  Benjamin Desenclos,

–  Christian Tremellat,

–  Céline Girot

 

    

   L’organisation de ces championnats a été désastreuse et même scandaleuse. En effet, plusieurs catégories se disputant en même temps, nos combattants n’ont pas eu la possibilité de disputer certaines de celles-ci, comme Nitto par exemple où nous avions de fortes chances de victoire, nous privant de médailles potentielles. Indiscutablement, la victoire d’Alain Girot en toutes catégories en 2006 a laissé des traces car l’an dernier et cette année, on aurait dit que tout était « organisé » pour empêcher un Français de remporter une nouvelle fois ce titre…..

Sans compter l’inexpérience ou la partialité de certains arbitres, en particulier Japonais !

 

   Malgré cette conjoncture peut favorable, que j’ai dénoncé lors du diner officiel du dimanche soir, approuvée par la grande majorité des pays présents, nos résultats sont satisfaisants, même si nous rêvions de mieux.

 

En effet, ALAIN GIROT et DAVID MARSAC sont CHAMPIONS DU MONDE !

 

   Alain a remporté la médaille d’or en Kodachi (sabre court) en battant en finale son adversaire de toujours…son camarade Benjamin Desenclos, le même résultat qu’aux Championnats d’Europe 2008.Finale 100% Française donc qui confirme ainsi notre suprématie dans cette catégorie puisque le podium des derniers Championnats d’Europe était 100% Français et les deux premiers étaient les mêmes.

Dans cette catégorie, Céline Girot, affrontant une nouvelle fois les hommes, ne s’est fait battre que par le Japonais battu par Alain en demi-finale. Le frère a ainsi vengé sa sœur….

 

      

 

   David a conservé son titre dans la catégorie Choken Libre (sabre long à une main), ce qui est un exploit. Il a battu en finale le Capitaine Italien, Diego Falco (2/1).

Alain, lui avait été battu par un autre Italien et les arbitres.

 

   

   Céline, 3 fois Vice-championne du Monde les années passées, a dû batailler sur tous les fronts cette année à cause de l’organisation déjà dénoncée. Elle tirait en effet dans plusieurs catégories qui se déroulaient en même temps ! Se concentrer en courant d’un shiai-jo à l’autre en surveillant le déroulement des autres compétitions n’est pas le meilleur moyen pour gagner. Elle a cependant réussi à obtenir la médaille de bronze dans la catégorie Choken Libre femmes.

 

 

 

 

  

   L’Equipe de France composée d’Alain Girot, David Marsac et Christian Trémellat (car Céline, initialement retenue pour faire partie de cette équipe, était encore occupée à combattre dans deux autres catégories) a obtenu la médaille de bronze en Kihon Dosa (épreuve technique), ne s’inclinant que face au Japon 2 à 1 en demi-finale, la victoire étant obtenue par Alain. En finale, le Japon bat la Russie.

 

   En combat, l’Equipe de France, composée d’Alain Girot, Benjamin Desenclos et David Marsac, a également obtenu la médaille de bronze en s’inclinant une nouvelle fois, en demi-finale, face aux Italiens qui sont devenus la véritable bête noire des Français. Ils nous ont en effet battus en finale des Championnats du Monde 2007 et en finale des Championnats d’Europe 2008 !

A égalité une victoire partout à l’issue des 3 combats (nul de Benjamin, défaite de David et victoire d’Alain), il a fallu effectuer un combat supplémentaire. Et là, Alain s’est fait battre par Diego Falco, laissant s’échapper une nouvelle fois notre rêve de devenir Champions du Monde par équipes.

 

   Enfinale, et encore grâce au combat supplémentaire de son Capitaine, déchainé, l’Italie devient une nouvelle fois Championne du Monde paréquipes, en battant le Japon.

 

   La finale du toutes catégories a été remporté par un Japonais, face à d’autres Japonais, les deux seuls étrangers ayant accès à cette finale étant Alain et David, mais ayant été rapidement éliminés car sortant de l’épreuve technique du Kihon Dosa, ils n’ont pas eu le temps de s’échauffer et de se remettre sérieusement dans les conditions d’une finale.

 

   Evidemment la déception était grande dans le clan Français car l’ambition était de remporter une nouvelle fois le titre de Champion du Monde toutes catégories, qui n’a été gagné jusqu’à ce jour que par des Japonais et Alain en 2006, et le titre par équipes. Cette ambition peut paraître démesurée mais vu le niveau des combattants Français, elle est toutefois réalisable.

2 motivations pour travailler encore plus en vue des Championnats du Monde 2009 ! J’espère que nous pourrons envoyer un plus grand nombre de combattants et que l’organisation sera meilleure.

 

   Il est à noter que l’Italie n’a aucun Champion du Monde individuel.

 

   Le bilan est donc de 6 médailles (pour 5 combattants engagés et n’ayant pas disputé toutes les catégories) :

–  2 médailles d’or individuelles : Alain Girot et David Marsac,

–  1 médaille d’argent individuelle : Benjamin Desenclos,

–  1 médaille de bronze individuelle : Céline Girot,

–  2 médailles de bronze par équipes

Back to Top