UA-105683848-1
Ce week end était organisée en Essonne la première Coupe de France de Chanbara de cette nouvelle olympiade.
Première compétition nationale de l’année, son format international donne la possibilité aux combattants de tout niveau de s’opposer dans les 6 catégories d’armes.
Son organisation reposait sur les élus de la nouvelle Commission Nationale Sport Chanbara et sur un corps arbitral, dont les membres du club de Maisons Lafitte fournissent également l’ossature.
Sur ce plan, notre club aura aussi largement contribué à la réussitte dans l’organisation de cette compétition très ouverte et toujours appréciée, avec la présence de Philippe DASHWOOD en encadrant de nos jeunes, Lydiane GANTIER notre trésorière, devenu l’experte de la gestion informatisée des compétitions de Chanbara, Céline LESCUYER, notre Vice Présidente aux commandes du national depuis 4 ans, et aussi arbitre au même titre que Bruno LAVORATA, tous deux co organisateurs.
Dans ce contexte, et au vu d’un concours de circonstances allant de la blessure de Xavier DESJARDINS titulaire en Equipe 1, aux contraintes professionnelles et personnelles d’autres combattants, ainsi que de l’arrèt de la Compétition du Capitaine Alain GIROT, il n’a pas été possible d’aligner une Equipe Combat.
Le titre a donc quitté notre club pour cette année, mais nul doute que nous saurons retrouver une Coupe que nous avions depuis plusieurs années.
En revanche, et en catégorie technique, MLC reste toujours le club de l’excellence en remportant le titre par Equipe avec Loïc BILLIAU, ROMAIN BENOZENE et MAGDA BADIR.
A titre individuel, Loïc et Magda ont d’ailleurs fini aux 2 premiers rangs de cette même catégorie.
En combat individuel, notre délégation limitée en nombre a offert aux clubs de très nombreuses médailles et un vrai motif de satisfaction.
Chez les Jeunes, Heitor LAVORATA a remporté 2 catégories d’armes sur 5 et disputé la finale Grand Champion en s’inclinant face à son habituel opposant du club de Pontault Combault.
Julien POUX, Champion de France 2016 chez les cadets s’est incliné et souvent dans des combats fratricides pour décrocher une médaille de bronze.
Ce fut aussi le cas de Clément PETITJEAN qui n’aura pu accéder aux finales mais aura offert une belle opposition.
En féminine, Magda BADIR a su montrer une belle énergie, en gagnant 3 catégories d’armes sur 5 et aura disputé une finale contre sa partenaire en Equipe de France Diane FLOQUET, formée au sein de notre club.
Enfin, Loïc BILLIAU aura ramené le titre de Grand Champion de cette Coupe de France après avoir été le seul à vaincre dans 2 catégories d’armes.
De retour du Japon, Loïc récemment titré en arme longue confirme ainsi les qualités dont il a su faire preuve, qualités renforcés par le coaching dont il a bénéficié auprès de notre enseignant et double Champion du Monde ALAIN GIROT.
Une présence modeste mais un résultat satisfaisant pour nos engagés qui ont offerts de beaux combats et une belle intensité en représentant fièrement notre Ecole.
Le Bureau