UA-105683848-1
Ce week-end ont eu lieu les Championnats d’Europe au POPD de Maisons-Laffitte. Bien que non-combattant j’ai pu suivre ce grand évènement en tant que Commissaire sportif.
En attendant le message de notre Seinsei et Conseiller Technique Nationale Alain Girot ou de l’organisatrice, épuisée, de ces Championnat d’Europe, Céline Girot, je vais déflorer un peu le sujet.
C’est avec une grand fierté que j’ai eu l’honneur d’entendre ne nombreuse fois la Marseillaise lors de ce Week-End sportif. Sans être chauvin, il ne faut pas l’être, la qualité des compétiteurs Français était au rendez-vous. Il y a eu des déceptions bien sur, les compétiteurs des autres nations européennes ayant eux aussi l’envie et la capacité d’aller chercher des victoires, mais il y eu aussi de grande victoire, les plus grandes étant les plus difficiles. Par exemple, les Russes, en finale par équipe, on imposé un quatrième combat aux Français que le talent d’Alain a permis de gagner.
La tension été très forte à la hauteur des enjeux, elle était palpable et parfois démonstrative. Il a même été indispensable de rappeler aux compétiteurs que en sport le fair-play et la maîtrise était les compagnons nécessaires de la volonté de vaincre.
Les italiens ont été nos principaux challenger, suivi par les Russes. Nous n’avons pas pu entendre les hymnes des autres nations mais elles ne sont pas loin, l’Allemagne par exemple obtient la médaille d’argent au titre de Grande Championne Féminine et cela c’est joué à peu de chose face a une Russe.
Nous avons pu assister a une belle démonstrations de Kata du Iaïdo et surtout vivre un grand moment d’émotion avec un Kihondosa et des combats de pratiquants handicapés. De plus les Japonais présents on fait des démonstrations de Kihondosa avec d’autres armes que le Kodachi.
Nous publierons tous les résultats mais en voici déjà quelques-uns :
La France est Championne d’europe Datotsu Homme (Alain, Romain et Jérémy, notre équipe Championne du Monde)
Le Champion d’Europe Sénior Masculin Yudansha est … Romain Benozene de MLC. Sauf erreur de ma part que je m’empresserais de corriger, toutes les médailles d’or de cette catégorie sont Françaises (et donc tout le podium des Grands Champions).
Nos vétérans ont raté (d’un cheveu ou plutôt d’une tête, un cheveu n’étant pas un Ippon) le titre de grand Champion Vétéran, dévolu à un Russe, mais squatté, avec grand mérite, le reste du Podium. MLC est présent sur ce Podium à la troisième et à la deuxième place. Allez je ne résiste pas, Philippe est médaille d’argent et Xavier Nougarede médaille de Bronze. Jalil malheureusement n’a pas pu participer au grand Champion mais emporte une médaille d’argent.
Alain a emporté le titre de Grand Champion au Kihondosa toute catégorie et son vice Grand Champion est Bruno.
Plein d’autres médailles de la France et de Maisons-Laffitte Chanbara suivent bientôt ainsi que des images.
Céline a fait un travail formidable et sans doute épuisant pendant de longue semaines pour la réussite de cette grande fête sportive.
Gabriel